Elections européennes ! Allez voter !

Si vous n'étiez pas au courant je vous annonce que le 7 juin prochain et si jamais le titre de mon article vous avez échappé c'est les élections européennes !

Alors pourquoi vote t-on?

Pour renouveler les députés les députés européens siégeant au parlement européen à Strasbourg.Ceux ci seront élu pour 5 ans au suffrage universel direct.

Que fait le parlement européen?

Il votent les lois ainsi que le budget de l'Europe.

Le vote est t-il important?

Oui car le parlement européen prend des décisions supranationales qui peuvent donc influencer les politiques menées en France.Comme c'est le cas avec l'amendement 138/46 remet en cause la mise en œuvre du projet HADOPI(plus d'infos à venir dans un autre article).
Ce qui signifie qu'une tendance de "droite" aura des chances d'avantager et d'accompagner le programme de Nicolas Sarkozy. Alors qu'imaginons que la politique de notre président ne vous plait guère vous pouvez ici exprimer votre mécontentement en votant pour des députés d'autres partis et donc indirectement limité les mouvements(amples des épaules hohoho) de notre président et de sa majorité au parlement.

Votre vote à donc une influence réelle sur ce qui se passe en France ! Et sachez que 80% des décisions prises à l'assemblée nationale française sont des application de textes européens !

Votre vote peut changer votre quotidien! Alors le 7 juin sortez de chez vous et VOTEZ :)

Pour plus d'information sur les élections européennes ainsi que sur le fonctionnement des instutuions européeennes je vous invite à visité ce site très bien conçu :

http://www.elections-europeennes.org

2 commentaires:

Angie a dit…

Ben moi je veux bien voter mais j'attends toujours ma carte d'électeur. -_- Avec la chance que j'ai, la mairie va m'oublier...

Nadj a dit…

( : Sympa l'article, j'suis plutôt d'accord qu'il faille aller voter le mois prochain! Car il faut bien sur choisir le candidat dont on pense qu'il pourra représenter le mieux ses idées, enfin le système démocratique normal quoi.

Faut aussi savoir que ce député européen va avoir des frais à dépenser (jusqu'à là c'est normal, ça évite que les plus pauvres d'entre eux -on ne doute pas qu'il y en ai- soient représentés). Rajouter à cela les 7000€/mois, censés lutter contre les tentations de corruption - on ne doute pas qu'il y en ai pas.

Alors premièrement, la meilleure chose à faire pour amenuiser ses privilèges aberrants et d'élire des membres d'association comme http://www.uniondesgens.fr qui reverseront leur salaire à des ONG. Pour plus d'info, sur les eurodéputés ainsi que nos parlementaires, des associations dénoncent toutes les dépenses superflu :
- http://www.contribuables.org
- http://www.lecri.fr

Contre la bureaucratisation irresponsable des grandes institutions comme celle-ci, des députés européens comme Philippe de Villiers œuvrent pour une plus grande transparence du budget. Outre le démantèlement de cette usine à gaz, il faudra surtout revoir le dispaching des aides, quand on sait que les agriculteurs français sont subventionnés pour un sur-production.

Quant à moi je suis pour Soral. Je n'ai rien contre les juifs, au contraire même, et je suis plutôt pro-sioniste historiquement. Sauf qu'à l'évidence, si notre système marche à coup de pot-de-vins, c'est en parti dû au lobby juif dans nos médias et nos politiques. Ce gars là a des bonnes valeurs comme on en a plus vu depuis le XVIIIem siècle, et sa qualité de philosophe lui offre une intégrité dont on manque cruellement.